L’Observatoire des Mortalités et des Affaiblissements de l’Abeille mellifère (OMAA) se déploie dans les Hauts De France dès ce mois de mai. Ce dispositif déjà mis en place dans 3 régions pilotes depuis 2017 a pour objectif de faire l’inventaire et l’analyse de la dynamique spatio-temporelle des mortalités et des affaiblissements des colonies d’abeilles domestiques en France métropolitaine.

Les apiculteurs et toute autre personne constatant un évènement de santé dans un rucher sont invités à contacter un guichet unique régional de l’OMAA. La mise en œuvre de ces guichets est confiée aux Fédérations régionales des groupements techniques vétérinaires (FRGTV) et la déclaration des troubles observés se fait auprès d’un vétérinaire formé en apiculture et pathologie apicole. 

A l’issue de cette déclaration le vétérinaire peut déclencher une investigation sur le rucher selon 3 voies :  le dispositif de surveillance des maladies réglementées dans le cadre de la police sanitaire, le dispositif de surveillance des mortalités massives aiguës d’abeilles avec suspicion d’intoxication ou le dispositif de surveillance des « Autres troubles ». En ce qui concerne les deux premiers dispositifs, les investigations sont conduites par l’Etat qui mobilise ses agents et/ou des vétérinaires mandatés. Les investigations du dispositif des « Autres troubles » sont conduites par les FRGTV qui mobilisent des vétérinaires et des techniciens sanitaires apicoles (TSA). Les informations récoltées via les déclarations et les investigations permettent d’alimenter l’OMAA pour une valorisation collective des données.

Ce système de surveillance permet de répondre aux attentes des apiculteurs, de leurs organisations et des pouvoirs publics, en favorisant la compréhension des événements de santé qui touchent les ruchers, en émettant des alertes précoces en cas d’augmentation anormale des événements d’affaiblissement et/ou de mortalité et en consolidant un maillage d’acteurs sanitaires apicoles opérationnel sur le territoire (vétérinaires, techniciens sanitaires apicoles, agronomes). Piloté au niveau national par la DGAL, l’OMAA est co-animé par la DGAL, INRAE et l’Anses depuis 2021. Le comité de pilotage du dispositif est le Comité d’experts apicole du CNOPSAV.

Pour plus de précisions sur le dispositif et ses résultats :                                            https://plateforme-esa.fr > omaa

La procédure d’appel et le numéro de téléphone du guichet unique des Hauts de France : 03 62 02 08 02 sont rappelés sur l’ affiche de communication ci-contre