Retrouvez une partie de nos missions auxquelles les vétérinaires sont impliqués
Maîtrise du parasitisme en zones humides
Depuis 2011, grâce au soutien important de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, nous prenons une part active aux travaux régionaux pour le maintien d’une activité d’élevage pérenne et performante dans les territoires naturels à dominante humide du bassin Artois-Picardie.
Nous avons ainsi conduit plusieurs études sur l’efficacité et l’impact environnemental des traitements antiparasitaires des bovins sur ces territoires et proposerons aux acteurs de terrain (vétérinaires, éleveurs, conseillers techniques), dès le deuxième semestre 2014, un dispositif complet de formation, d’information et d’action dans ce domaine.
Nous avons désormais acquis, auprès des acteurs de l’environnement, une expertise reconnue dans ce domaine d’action et pouvons vous proposer un conseil personnalisé. N’hésitez-pas à nous contacter.
Collecte des déchets
Dans le cadre du groupe de réflexion sur les déchets d’élevage initié par la Chambre d’Agriculture Nord-Pas-de-Calais, en partenariat avec la Région, l’ADEME, le Conseil Scientifique de l’Environnement et les GDS, nous avons été à l’origine de la mise en place du dispositif de collecte des déchets d’activité de soins en élevage dans les Hauts-de-France.
Le partenariat initié de la sorte avec la Compagnie des Vétérinaires, pour la collecte et le traitement des déchets à risque infectieux (DASRI) et du Médicament Non utilisé, est remarquable, car il est non seulement unique en son genre parmi les professions de santé, mais il s’est également imposé au niveau national comme la référence pour la collecte de ce type de déchets.
Le dispositif est conduit aujourd’hui de manière pérenne por la Compagnie des Vétérinaires. Vet’el assure le suivi de l’information des vétérinaires et a réalisation des outils de communication.
Depuis 2010, nous proposons aux vétérinaires praticiens des Hauts-de-France, un dispositif de collecte, à la clinique, puis d’acheminement vers les laboratoires d’analyses, des échantillons de diagnostic prélevés en élevage.
Ce service est assuré en partenariat avec la centrale d’achat vétérinaire ALCYON, qui collecte les colis chez les vétérinaires, les regroupe sur sa plateforme logistique d’Arras, puis assure leur livraison aux laboratoires.
Les vétérinaires qui choisissent cette solution peuvent se procurer le kit matériel nécessaire à la confection de colis conformes à la norme de transport UN3373 en les commandant auprès d’ALCYON. Le service est compris dans le prix d’achat.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OKNonPolitique de confidentialité